Lamouliatte-Schmitt Héléna, MCF, Culture Visuelle Américaine

Héléna Lamouliatte-Schmitt

hlna lamouliatte-schmitt

Maître de Conférences Section 11, Département des Langues Université Montesquieu Bordeaux IV

culture visuelle américaine, sémiotique, art américain, histoire de l’art, histoire culturelle de l’Amérique du Nord.

Articles de revues

- « Palimpsestes ou l’image au second degré : Gail Albert Halaban, Hopper Redux, et Laetitia Molenaar, Here comes the Sun [it is all right] ». Que fait l’image ? De l’intericonicité aux Etats-Unis. E-rea 13.1 http://erea.revues.org/344 (publication en 2015)

Contributions à des ouvrages collectifs

- « The Oxbow selon Thomas Cole et Joel Sternfeld, ou la mise en perspective du regard ». Perception, Perspective, Perspicacité. Pau : PUPPA (Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour), 2014, pp. 395-416

- « Andrew Wyeth: Du portrait d'architecture à la dystopie mimétique » ; essai accompagnant la traduction de deux extraits « Brown Swiss » et « Weatherside » de Andrew Wyeth. Art et utopie, Pensées anglo-américaines. Volume V. Michel Houdiard Editeur. Paris, 2012. pp. 142-155

- « Andrew Wyeth : dé/figurer la pastorale américaine ». Pratiques et esthétique de la déviance en Amérique du Nord. Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. pp. 221-238.

Colloques

- « Un cours de langues entièrement en ligne : retour d’expérience et évaluation par les étudiants ». En collaboration avec Stéphanie Roussel. Moodle Moöt. Université de Bordeaux (5-7 juin 2013).

- « Peut-on définir objectivement l’expérience esthétique ? The Art of Seeing – An Interpretation of the Aesthetic Encounter, de Mihaly Csikszentmihalyi et Rick E. Robinson ». Séminaire EVA (Envision Arts). Maison des Sciences de l’Homme en Aquitaine, Bordeaux (21 octobre 2013).

- « Pain of seeing / seeing the pain: maux physiques et maux psychiques chez Thomas Eakins (1844-1916) et Andrew Wyeth (1917-2009) », Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, « Dire les Maux ». Journée d’étude Climas / Ercif (24-25 novembre 2011).

- « Andrew Wyeth : le ‘Réalisme’ à l’épreuve de l’imaginaire gothique », atelier « Art(s) anglais et américains », 51ème Congrès de la SAES, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris Diderot - Paris 7 (20-22 mai 2011).

- « Andrew Wyeth, Groundhog Day: a crack in the American pastoral ? », Nottingham Institute for Research in Visual Culture (NIRVC), Université de Nottingham, conférence internationale, « Representing the Everyday in American Visual Culture » (12-13 sept 2008).

Activités d’encadrement de recherche et activités administratives

- Co-direction avec Nicolas Labarre du Séminaire EVA / Envision Arts (recherche en culture et arts visuels) : http://climas.u-bordeaux3.fr/le-laboratoire/eva

- Membre élue du Conseil de la Faculté d’Economie, Gestion et AES du Collège DSPEG de l’Université de Bordeaux de 2009 à 2014, et depuis 2014.

- Co-responsable du parcours international de Licence 3 « European Economics and Policy » du Collège DSPEG de l’Université de Bordeaux depuis 2012.

- Coordinatrice des Modules d’autoformation en ligne (anglais, allemand ou espagnol), plateforme Moodle, de la Faculté d’Economie, Gestion et AES du Collège DSPEG de l’Université de Bordeaux depuis 2010.

- Représentante des doctorants au Bureau de l’EA Climas, Université Bordeaux Montaigne de 2006 à 2010.