CHARLES, Carter - PRCE - Civilisation américaine

PRCE / Teaching Professor

Docteur, civilisation américaine /
Ph.D., American Studies

Religion et politique : histoire politique et juridique, interactions religions/politique aux Etats-Unis; sociologie de la religion, stratégies d'adaptation/d'expansion religieuses

Intitulée de la thèse: "L'intégration politique des mormons aux Etats-Unis, de Reed Smoot à Mitt Romney" (décembre 2013)

• Chapitres d'ouvrages

2016 - "Mormonism in America: Itinerary to Allegiance from Joseph Smith to Mitt Romney." In Handbook of Contemporary Christianity: Movements, Institutions & Allegiance. ed. Stephen Hunt. Leiden: Brill.

2014 - 2014 - “Mormon Temple Rituals, Women and Freemasonry.” In Pierre Mollier (ed.), Ritual, Secrecy and Civil Society, vol. 2, N°1, p. 33-53. Washington D.C.: Wastphalia Press.

2013 - « Joseph Smith, père ». In Le monde maçonnique des Lumières. Europe-Amérique et colonies. Dictionnaire prosopographique. eds. Charles Porset, Cécile Révauger. Paris: Éditions Honoré Champion, 2567-2570.

2011 - « Mormonisme et franc-maçonnerie : Du rôle des femmes dans les rituels du temple mormon ». In Les femmes et la franc-maçonnerie. Des Lumières à nos jours. eds. Cécile Révauger, Jacques Lemaire. Belgium: La Pensée et les Hommes, 281-297.

2010 - "The Conversion of Mormon Missionaries to other Cultures as Observed in France, and in Haiti." In Religions et mondialisation : exils, expansions, résistances. ed. B. Rigal-Cellard. Pessac: Presses Universitaires de Bordeaux, 181-197.

• Articles publiés dans des revues avec comité de lecture :

2012 - "Francophone Mormons and the Internet: The Discovery of a Space Fit for Religious Freedom and Constructive Dialogue." Alternative Spirituality and Religion Review 3.1: 15-41.

2011 - « Des mormons et des chiffres : Statistiques et conversions dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ». Cahiers de l'Institut Religioscope 5.1: 1-28.

• Articles publiés dans des revues sans comité de lecture :

2012 (octobre) - « De l'influence mormone dans la politique étrangère d'une éventuelle administration Romney ». IRIS – Observatoire géopolitique du religieux.

------- (janvier) - « Mitt Romney, les évangéliques et l'investiture du Parti républicain ». IRIS – Observatoire géopolitique du religieux.

2011 - « Mitt Romney, Jon Huntsman: Ces Mormons qui veulent déloger Obama ». IRIS – Observatoire géopolitique du religieux.

• Recensions :

2012 - Rev. of The Mormon Rebellion: America's First Civil War, 1857-1858, by David L. Bigler and Will Bagley. International Journal of Mormon Studies (IJMS). Spring: 170-177.

2011 - Rev. of Joseph Smith, by Robert V. Remini. Alternative Spirituality and Religion Review. Fall: 414-421.

------- - Rev. of In the Whirlpool: The Pre-manifesto Letters of President Wilford Woodruff to the William Atkin Family, 1885–1890, by Reid L. Neilson. IJMS. Spring: 162-168.

2010 - Rev. of People of Paradox: A History of Mormon Culture, by Terryl L. Givens. IJMS. Spring: 139-144.

• Manifestations scientifiques :

2016 - "Interreligious Political Strategies". Communication à la table ronde (avec Jeremy Gun, Neil J. Young) dans le cadre du colloque international "Religions et élections présidentielles aux États-Unis", Université Aix-Marseille.

2015 - "The Mormon Church and LGBT Issues:
 Stepping Forward and Holding on to Traditions?" Communication au colloque international «Homosexualité et traditions monothéistes », Université Paris 8/EHESS (Rémy Bethmont, Martine Gross).

2014 - Satan's Brother: Mitt Romney and Religion in U.S. Presidential Politics in the Media." Communication au colloque international « Les minorités religieuses dans les médias - Le cas du mormonisme en Europe et aux États-Unis » organisé par le GSRL (Chrystal Vanel et Christian Euvrard).

• Vulgarisation :

2015 - « Sans les Églises noires, les Afro-Américains ne jouiraient pas aujourd’hui de certains droits civiques », La Croix, 26 juin 2015.