Davo Yves, MCF, Littérature américaine

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maître de Conférences en études anglophones

IUT de l'Université de Bordeaux

 

Spécialité


 Fictions et images étasuniennes après les attaques du 11 septembre 2001. L'imaginaire à l'épreuve du choc, du trauma, de la mémoire.

 

 

Publications / Communications


Articles de revues/

DAVO Yves, « Extremely Loud & Incredibly Close de Jonathan Safran Foer : (Im)Puissance de l’enfance à dire le trauma », Leaves, n°2 / mars 2016, Voix d’enfants, regards d’enfants, ed. Stéphanie Durrans [en ligne].

DAVO Yves, « New York, 11 septembre 2001 : Choc hystérique, choc historique ? Une question de point de vue dans Untitled de Fiorenza Menini », Leaves, n°1 / novembre 2015, Après la terreur, Ondes de choc et reconstructions, ed. Yves Davo [en ligne].

DAVO, Yves, « 11 septembre 2001 : démythification hollywoodienne ou mythification du réel ? Just Like the Movies et l'inquiétante étrangeté du déjà-vu », Cycnos, n° 28 / 2012, Le Cinéma américain face à ses mythes, ed. Christian Gutleben, Paris : L'Harmattan, pp. 137-146.

DAVO, Yves, « D'une mémoire, l'autre : (im)possibilité d'un récit post-traumatique dans Extremely Loud and Incredibly Close de Jonathan Safran Foer », Cercles, n° 23 / avril 2012, Mémoire(s), ed. Camille Fort & Frédérique Spill [en ligne].

DAVO, Yves, « Art Spiegelman : de l'outrenoir à l'outrebiographie dans In the Shadow of No Towers », E-Rea, n° 9.1 / 2011, Regards croisés sur le 11 septembre, ed. Gérard Hughes & Richard Phelan [en ligne].

 

Direction d'ouvrages/

"Après la terreur : Ondes de choc et reconstructions, XXe XXIe siècles" (dir. Yves Davo et Stéphanie Ravez), revue en ligne Leaves, n°1 / novembre 2015.

 

Contributions à des ouvrages collectifs/

DAVO, Yves, 2012, "Witnessing history, demythifying the story in American Widow by Alissa Torres" in Comics and the US Cultural History, ed. Matthew Pustz,  New York (NY) : Continuum Books, pp. 237-249.

 

Communications scientifiques/

« Du Spectaculaire hollywoodien au spéculaire kosakowskien : Bienvenue dans l’hallucination du réel », Journée d'Etude E/VA, université Bordeaux Montaigne, juin 2015.

« The Sublime and the Subliminal: Violence exposed by Alejandro González Iñárritu in 11'09"01: September 11 », colloque international « Writing of Violence, Violence of Writing? », université Paris Sorbonne, avril 2015.

« Retour à la page blanche après le choc du 11 Septembre : La Disparition des images comme ultime déchirure chez Jessica Abel », Journée d'Etude VALE, université Paris Sorbonne, février 2015.

« Laila Halaby en terre (com)promise : Une Géographie du rejet face au trauma de l'histoire », colloque transdisciplinaire de l'université du Maine au Mans, janvier 2015.

« Nouer, dénouer, renouer : le lien post-traumatique dans The Good Life de Jay McInerney », Journée d'Etude LERMA, université d'Aix-en-Provence, juin 2009.

 

 

Autres activités de recherche


Membre du comité scientifique de Leaves, la revue électronique du laboratoire CLIMAS.

Co-organisateur et membre du comité scientifique du double colloque international CLIMAS, université Bordeaux Montaigne, "After Terror : The Shock Effect" (novembre 2011) et "After Terror : Rebuilding" (novembre 2012).

Membre du séminaire de recherche ARTE (« Atelier de Recherches sur le Trauma et ses Écritures ») de l'université Paris 4 – Sorbonne.