Rigal-Cellard Bernadette, PR, Littérature et civilisation nord-américaines

Rigal-Cellard_bernadette_-1

Professeur, littérature et civilisation nord-américaines

UFR Pays anglophones

Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

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Recherche


 

Les religions contemporaines aux USA et au Canada, notamment le mormonisme. Littératures et spiritualités indigènes, notamment religions millénaristes et inculturation du catholicisme dans les communautés indigènes.

Doctorat troisième cycle 1982 : "Mouvements contemporains de la religion aux États-Unis : Essai d'interprétation du Fourth Great Awakening".

Habilitation à diriger des recherches 1993 : Sur les religions américaines et la littérature indigène nord-américaine.

Fondatrice en 2005 et responsable du Master recherches Religions et Sociétés, plurisdisciplinaire.

Directrice des Presses Universitaires de Bordeaux, PUB, à partir de septembre 2006.

Co-directrice du Centre d'Études Canadiennes (Équipe d’accueil) de 1996 à 2007.
Présidente du CECIB (Centre d'Études Canadiennes interuniversitaire de Bordeaux) à partir de 2007.

Responsable du PPF le Canada en devenir : 2007-2010.

Membre fondateur de l’Editorial Board of the International Journal for the Study of New Religions. IJSNR is a journal devoted to the promotion of interdisciplinary research on new religiosity, including new religious movements and new expressions of established religions. The journal is managed by the International Society for the Study of New Religions (ISSNR), which has its headquarters in Goteborg, Sweden.

 

Responsable des conventions avec

- des universités canadiennes (York, Winnipeg) et aux Etats-Unis : avec l’Université de Californie, l’Université d’Oklahoma à Norman, College of the New Church, Bryn Athyn (Pennsylvanie), College St-Mary’s (Maryland).

- l’université Saint Joseph (SJ) à Beyrouth, notamment avec la faculté de Sciences religieuses.

 

Publications


OUVRAGES

Sur les religions

- La religion des mormons. Paris : Albin Michel, 2012. 350 pages. Index.

Direction d’ouvrages

- (Dir.) Sectes, Églises, Mystiques : échanges, conquêtes, métamorphoses. Bordeaux : Pleine Page, 2004. 447p. Index.

- Bernadette Rigal-Cellard (Dir.) Missions extrêmes en Amérique du Nord : des Jésuites à Raël (16 articles sur 18 portent sur le Canada) Bordeaux : Pleine Page, 2005. 396 pages. Index.

- (Dir.) Religions et mondialisation : exils, expansions, résistances. Pessac : PUB, 2009. 422 p. Index.

- (Dir.) Prophéties et utopies religieuses au Canada. Pessac : PUB, 2011. 309 p.

- (Dir. & Christian Lerat). Les mutations transatlantiques des religions. Pessac : PUB, 2000. 378 p.

À paraître :

(Dir.) Evolutions of Mormonism in International Perspective. Salt Lake City : University of Utah Press, 2015-16.

Sur la littérature des Indiens d’Amérique du Nord :

- House Made of Dawn. Paris: Didier Erudition, 1997. 216 pages. (Analyse exhaustive d’un roman, ouvrage en anglais)

- Le Mythe et la plume. La littérature des Indiens d’Amérique du Nord. Paris : Éditions du Rocher, 10 février 2004. 417 pages. (Premier livre de référence en France sur cette littérature.) USA et Canada. Index.

- Direction d’ouvrage:

House Made of Dawn, Scott Momaday. Paris : Ellipses, 1997. 176 p.

Sur la guerre du Vietnam

-- La guerre du Vietnam et la société américaine. Talence : PUB, 1991. 276 pages.

Littérature et culture canadiennes

(Dir.)Avec Marie-Lyne Piccione. Parcs, squares et jardins. Pessac : MSHA, 1998.

(Dir.)Avec Marie-Lyne Piccione. Stratégies du cheminement et du franchissement: la rue et le pont au Canada. Pessac : PUB, juin 2008.

(Dir.)Avec Marie-Lyne Piccione. Les aléas de l’utopie canadienne : figures et représentations dans la littérature et le cinéma. Pessac : PUB, 2010.

Littérature et religion

- Avec M.C. Perrin-Chenour. Flannery O’Connor. Paris : Armand Colin, 2004. (en anglais)

 

CHAPITRES DE LIVRES

 

II. ARTICLES

A . LES RELIGIONS EN AMÉRIQUE DU NORD

Revues nationales à comité de lecture/ Peer reviewed

1. "L'évangélisme au XXe siècle : Billy Graham". Le Facteur religieux en Amérique du Nord : États-Unis (FRAN). Bordeaux: Centre d'Etudes Canadiennes en Sciences Sociales, Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, 1980. Tome 2 non numéroté :157-176.

2. "'The Church of Scientology' ou la fabrication d'une religion américaine". RFEA, octobre 1981. 12:235-246.

3. "La 'Moral Majority' de Jerry Falwell. FRAN. Talence : MSHA, 1982. 3:53-73.

4. "Le militantisme d'Elijah Muhammad". FRAN. Talence : MSHA, 1983. 4:171-193.

5. "La religion des Sioux Oglala". FRAN. Talence : MSHA, 1984. 5:245-267.

6. "'The Society of Aetherius' ou la science-fiction comme utopie religieuse américaine". Mythes, croyances et religions dans le monde anglo-saxon. Université d'Avignon, 1984. 2:135-178.

7. "La presse des Mormons et l'histoire immédiate". FRAN. Talence : MSHA, 1985. 6:73-108.

8. "'The Summit Lighthouse' : un culte à la gloire de l'Amérique". Mythes, croyances et religions dans le monde anglo-saxon. Université d'Avignon, 1985. 3:169-201.

9. "The Peyote Way Church of God : Native Americans v. New Religions v. the Law. European Review of Native American Studies (Frankfurt). 9:1, 1995, 35-43.

http://www.cesnur.org/2004/waco_rigal1.htm

10. “Le millénarisme d’Handsome Lake”. (La religion des Iroquois USA-Canada inspirée du Quakerisme) Anglophonia-Caliban. Toulouse, 1998. 157-169.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/millenarisme_handsome_lake/millenarisme.html

11. "Etre français dans une Église d'origine américaine : les Mormons de France." in Christian Lerat et Bernadette Rigal-Cellard, eds. Les mutations transatlantiques des religions. Pessac : PUB, 2000. 279-308.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/Mormons_de_France/Mormons_de_France.pdf

English version (shortened) presented at BYU (Provo, Utah), 2002: “Inculturation of Mormonism in France”: http://www.cesnur.org/2002/slc/rigal.htm

12. Introduction et synthèse : "Échanges transatlantiques : les religions." in Christian Lerat et Bernadette Rigal-Cellard, eds. Les mutations transatlantiques des religions. Bordeaux : PUB, 2000. 11-21.

13. "Du syncrétisme dans les nouveaux mouvements religieux, entre fusion dynamisante et bricolage hétéroclite : le cas de la Church Universal and Triumphant." Annales du CRAA. L'hétérogène et l'hétéroclite dans la littérature, les arts et les sociétés d'Amérique du Nord. Pessac : MSHA, 2001. 26:115-137.

14. « Les cérémonies des mormons de nos jours : mystère et initiation dans le temple ». in Marc Agostino, François Cadilhon, Philippe Loupès. Fastes et cérémonies : l’expression de la vie religieuse, XVIe-XXe siècles. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. 163-186.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/ceremonies_des_mormons/ceremonies_mormons_aujourdhui.pdf

15. La rhétorique de « l’axe du mal ». Études. Septembre 2003.153-162.

La version longue est mise en ligne sur le site du journal Religioscope. Les origines de la rhétorique de l’axe du mal du Président Bush : Droite chrétienne, millénarisme et messianisme américains. Mai 2003. (40 p.) http://religioscope.info/article_189.shtml

16. « L’expansion territoriale des mormons et l’espace sacré de la Nouvelle Sion, hier et aujourd’hui ». Matériaux pour l’histoire de notre temps. Revue de la BDIC. Juillet-septembre 2004, n° 75, 65-75.

17. « Voies et voix de l’expansionnisme religieux. » In B. Rigal-Cellard ed. Sectes, Églises, Mystiques : échanges, conquêtes, métamorphoses. Bordeaux : Pleine Page, 2004. 11-37.

18. "SMI : Les missions de l'Église de Scientologie." In B. Rigal-Cellard ed. Sectes, Églises, Mystiques : échanges, conquêtes, métamorphoses. Bordeaux : Pleine Page, 2004. 283-314.

19. “The Virgin is an Amerindian: Kateri Tekakwitha”. In Fedora Giordano & Enrico Comba. Indian Stories Indians, Histories. Torino: Otto Editore, 2004. 145-152.

20. « Missions impossibles ? Non, seulement extrêmes ! » in B. Rigal-Cellard, ed. Missions extrêmes en Amérique du Nord : des Jésuites à Raël. Bordeaux : Pleine Page, 2005. 11-28. USA et Canada.

21. « Le futur pape est québécois. » in B. Rigal-Cellard, ed. Missions extrêmes en Amérique du Nord : des Jésuites à Raël. Bordeaux : Pleine Page, 2005.269-300.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/gregoire_xvii_apotres_amour_infini/gregoire_xvii.pdf

22. « La Vierge est une Amérindienne : Kateri Tekakwitha, à l’extrême imitation de Jésus et de Marie. » in B. Rigal-Cellard, ed. Missions extrêmes: en Amérique du Nord : des Jésuites à Raël. Bordeaux : Pleine Page, 2005. 124-156.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/vierge_est_amerindienne/vierge_est_amerindienne.pdf

23.« Et vous ferez fleurir le Grand Désert de Sel, et règnerez sur la Vallée sans Ombre !» La mission colonisatrice des mormons de l’Empire de Déséret au territoire symbolique de la Nouvelle Sion » in B. Rigal-Cellard, ed. Missions extrêmes en Amérique du Nord : des Jésuites à Raël. Bordeaux : Pleine Page, 2005. 221-256.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/et_vous_ferez_fleurir/et_vous_ferez_fleurir.pdf

24. Le baptême des morts : une transmission rétroactive. Médium (dir. Régis Debray). Juillet-août-septembre 2006. N°8.107-122.

25. -« Kateri Tekakwitha, l’Église catholique et les Amérindiens : qui cadre qui ?” Annales du CRAA. CLAN, Cadres et limites. 2007. 37-59.

26 - « La Cour Suprême des États-Unis, organe de régulation de la séparation entre les religions et l’État : étude des arrêts sur la présence des Dix Commandements dans les lieux publics ». in Singaravelou, Laïcité : enjeux et pratiques. Pessac : PUB, 2007. 301-320.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/cour_supreme_EU/cour_supreme_EU.pdf

27. « Comment la Tekakwitha Conference résorbe les résistances au sein du catholicisme indigène ». in Yves-Charles Grandjeat. Le Travail de la Résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord. CLAN. Pessac : MSHA, 2008. 108-125.

28 - « Sacraliser le territoire américain : Mount Shasta, quand les dieux viennent instruire les humains ». La Montagne dans les pays anglophones. Caliban. Toulouse : PUM, 2008. 229-236.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/sacraliser_territoire_americain/sacraliser_territoire_americain.pdf

29. « De l’utilisation de l’apocalyptisme en Amérique du Nord afin de régénérer la planète ». in Martin Geoffroy & Guy Vaillancourt. La religion à l’extrême. Montréal : Médiaspaul, 2009. 49-65.

30. “SMI: Scientology missions”. In James Lewis. Scientology. New York: Oxford UP, 2009. 325-334. Shorter version presented at the J.M. Dawson Institute, Baylor, Waco, Texas: “An Analysis of SMI (Scientology Missions International): An Immutable Model of Technological Missionary Activity”.http://www.cesnur.org/2004/waco_rigal.htm

31. « Les religions complices plus que victimes de la mondialisation ». in B. Rigal-Cellard. Religions et mondialisation: exils, expansions, résistances. Pessac : PUB, 2009. 15-45.

32- « L’impact de la géologie sur les migrations religieuses : ou comment le Périgord est devenu un centre mondial de la spiritualité ». B. Rigal-Cellard. - Religions et mondialisation: exils, expansions, résistances. Pesssac : PUB, 2009. 49-66.

33. “Thus Spoke the Great White Brotherhood: ‘Thou Shall Rise on Mount Shasta!’” In Françoise Besson. Mountains Figured and Disfigured in the English-Speaking World. Cambridge UP, 2010. 623-633. (Version remaniée de l’article pour Anglophonia)

34. « La campagne présidentielle 2008 dans Our Sunday Visitor, hebdomadaire catholique ». in M. Agostino, F. Cadilhon, J.-P. Moisset, É. Suire Les religions et l’information. XVIe-XXIe siècles. Pessac : PUB, 2011. 87-101.

35- « Dieux et Dieu font un : pluralisme et consensus aux États-Unis. » Les États-Unis. Actes 2010 de l’APHG d’Aquitaine (Association des professeurs d’histoire et géographie). Scérén, CRDP, Bordeaux, (sept) 2011. 13-21.

36. « Le Canada, terre fertile en prophéties et utopies concrétisées et contestées. » in B. Rigal-Cellard. Prophéties et utopies religieuses au Canada. Pessac : PUB, 2011. 13-33.

37. - « Gare aux prophètes ! ou quel avenir pour l’utopie catholique au Canada ? » in B. Rigal-Cellard. Prophéties et utopies religieuses au Canada. Pessac : PUB, 2011. 133-154.

38. - « Les communautés mormones polygames des Provinces de l’Ouest : les gardiennes de la Prophétie ». in B. Rigal-Cellard. Prophéties et utopies religieuses au Canada. Pessac : PUB, 2011. 257-283.

2012

39. « Un modèle d’immigration théocratique : comment l’Église mormone fit accourir les saints d’Europe pour construire la Nouvelle Jérusalem du Lac Salé (1837-1890). » In Dornel, Laurent, Michèle Guicharnaud-Tollis, Michael Parsons, Jean-Yves Puyo (éds). Ils ont fait les Amériques... : Mobilités, territoires et imaginaires (1776-1930). Pessac : PUB, 2012. 89-100.

40 - « Les doctrines de la genèse, de la pré-existence et d’Adam-Dieu dans le mormonisme :

prophéties originelles et avatars contemporains. » In Catherine Mazellier, Jean-Louis Breteau, Marie-José Fourtanier, Françoise Knopper (édits.). Récits de genèse : avatars des commencements. Pessac : PUB, 2012. 131-149.

41. « Kateri Tekakwitha, premier sainte autochtone d’Amérique du Nord ». Concilium, Revue internationale de théologie. Edition française : 48 (2012/5) 157-163 (909-915). Publié en 5 langues (français, italien, allemand, espagnol, portugais). Edition anglaise : Concilium, Water Marks our Life. 123-28. Edition portugaise (paru 2013) : A Àgua Marca Nossa Vida. Concilium. 348 (2212/5). Petropolis (Brasil) : Editora Vozes. 126-131.

42. « La fascination des origines : la généalogie dans le mormonisme ». Lumière et Vie (Revue des Dominicains de Lyon). Dossier « Généalogies contestées ». N° 295, juillet-septembre 2012. 34-37.

43. « Quand la sacralité du rite vient de son exclusivité : le cas du mormonisme ». Rituels religieux : entre partage et cloisonnement. « Communautés et Sociétés », Annales de Sociologie et d’Anthropologie. Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban. Vol. 23- année 2012. 57-76. (Imprimé en 2013)

44. « Rome and North American Native Catholics: the miracle of Kateri Tekakwitha ». Dominique Marcais (ed.) Facets of Writing and Being: Studies in Honor of Cristiana Giorcelli. Roma: Ila Palma, 2014. 323-342.

À Paraître

-“Inculturation of Mormonism in France”. David M. Morris and Kim B. Östman (eds.). Mormonism in Europe: Historical and Contemporary Perspectives .

-“The social, political and cultural functions of genealogical research in Mormonism”. Religious and the Public Sphere. Albert Welter (ed.). Studies in Religion. 2015-16.

- “Warren Jeffs’ Proclamation of Son Ahman: How the Mormon concept of continuous revelation paves the way to endless schisms ». in B. Rigal-Cellard (ed.). Evolutions of Mormonism in International Perspective. Salt Lake City: U. of Utah Press, 2015-16.

Entrées de dictionnaires et encyclopédies

- Entrée "The Apostles of Infinite Love. (Québec)" in J.Gordon Melton & Martin Baumann, eds. Religions of the World : a Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices. Santa Barbara (CA), Denver (CO), Oxford (England) : ABC CLIO, 2002. 61.

- 3 entrées (2000 mots) pour

J.Gordon Melton and Martin Baumann, eds. Religions of the World: a Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices. 6 vols. Santa Barbara (CA): ABC-Clio, 2010.

Apostles of Infinite Love, pp. 146-147. (Déjà dans première édition)

Creationism, pp. 820-24.

Native American religion: Roman Catholicism, pp. 2041-2044.

- 3 entrées pour The Encyclopedia of Global Religion, ed : Mark Juergensmeyer & Wade Clark Roof. Los Angeles : Sage, 2012. 500 mots chacune.

Thich Nhat Hanh : vol. 2 : 1282-83.

Cargo Cults : Vol. 1 : 184-185.

Ghost Dance Religion. Vol. 1 : 445-446.

- in Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.) Dictionnaire universel des femmes créatrices. Paris: des femmes. 2013. « Mary Baker Eddy (7500 signes) »

- Kateri Tekakwitha’s Shrine. World Religions and Spirituality Project (WRSP), an online scholarly resource. Religion in Canada. David Bromley (dir.). http://www.wrs.vcu.edu/profiles/Kateri%27s%20Shrine.htm. Posted December 2, 2014.


B. LITTERATURE INDIGÈNE NORD-AMÉRICAINE

1. "Aliénation et initiation mystique dans Winter in the Blood". FRAN. Talence: MSHA, 1986. 7:133-159.

2. "Le langage des lieux dans The Death of Jim Loney". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1987. 12:61-77.

3. "Amnésie et reconquête de la mémoire et de l'identité dans les romans de James Welch". RFEA. (Revue française d’études américaines) Novembre 1988. 38:377-385.

4. "Femme et araignée dans The Woman who Owned the Shadows". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1988. 13:33-42.

5. "Naanabozho contre Chronos ou les ambiguïtés de l'histoire chez Vizenor". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1989. 14:19-31.

6. "House Made of Dawn de Scott Momaday : La course d'Abel ou comment franchir le mur du silence". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1990. 15:63-78.

7. Postface de ce numéro 15 : "Espace : seuils et limites". 217-224.

8. "Vizenor/Griever, un singe qui se rit de la dialectique entre l'ici et l'ailleurs". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1991. 16:123-138.

9. Postface de ce numéro 16 : "L'ici et l'ailleurs". 217-223.

10 "A Reading of the Prologue of House Made of Dawn". Native American Literatures. Forum Edited by Laura Coltelli. Université de Pise (Italie), 1990-91. (Publié 1992) 2-3:39-56. Republié légèrement modifié dans B. Rigal-Cellard (dir.) House Made of Dawn, Scott Momaday. Paris : Ellipses, 1997. 176 p.

11. "Les problèmes de l'autobiographie indienne : les cas de Black Elk et de Refugio Savala". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1992. 17:127-144.

12. "Analyse de deux mises en scène interculturelles du sujet : les pactes autobiographiques de Momaday dans The Names et de Vizenor dans Interior Landscapes. » Écrire la différence. Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1993. 18: 161-174.

13. "Vizenor's Griever, a Little Red Post-Maodernist Book of Cocks, Tricksters and Colonists" in New Voices In Native American Literature Criticism. edited by A.Krupat. Washington, DC: Smithsonian Institution Press, 1993. 317-343.

14. "Le rouge et le noir selon Louis Owens : l'esthétique hybride de The Sharpest Sight." Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1994. 19:69-86

15 " Wolfsong de Louis Owens : l'abattage des grands bois ou l'éternelle fêlure américaine". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1995. 20:28-41.

16. "Les jeux de l'espace autochtone de Thomas King dans Medicine River". L’espace canadien et ses représentations. Actes du colloque international du Centre d'Etudes Canadiennes de Bordeaux. Talence : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996. 185-198. Canada

17. "Bearheart de Gerald Vizenor : le pèlerinage et son double ou Bunyan revisited ". Annales du CRAA. Talence : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 1996. 143-160.

18. "La subversion de la colombiade par l'humour: The Heirs of Columbus de Vizenor et The Crown of Columbus de Dorris et Erdrich." Mythes et Réalités transatlantiques. Talence : MSHA, 1997. 121-134.

19. “Doubling in Gerald Vizenor’s Bearheart: The Pilgrimage Strategy or Bunyan revisited”. SAIL (Studies in Native American Literatures) Virginia. 9:1 (Spring 1997)93-114.

20. "Pebbles and Lakes, Beads and Floods : Chippewa Water Metaphors in Louise Erdrich's Tracks and Love Medicine". in Gayle Wurst and Christine Raguet-Bouvart. Sounding the Depths: Water as Metaphor in North American Literature. Liège: L3, 1998. 165-179.

21. “Tosamah, John Big Bluff : Trickster, imposteur, faiseur dans House Made of Dawn”. Talence : MSHA, Annales du CRAA, 1998. 147-156.

22. "Western Literary Models and their Native American Revisiting: The Hybrid Aesthetics of Owens’ The Sharpest Sight." in Gretchen M. Bataille, ed. Native American Representations: First Encounters, Distorted Images, and Literary Appropriations. Lincoln: Nebraska University Press, 2001. 152-165.

23. « Quelle fonction pour l’Histoire dans la littérature indigène américaine ? ». in Christian Gros et Marie-Claude Strigler, ed. Être indien dans les Amériques. Paris : Édition de l’Institut des Amériques, 2006. 251-258.

24. “Plotting History in Native American literature.” In Elvira Pulitano, ed. Transatlantic Voices: Interpretations of Native North American Literatures. Lincoln: Nebraska University Press, 2007. 24-43.

25. « Behind History another History: Vizenor’ Hiroshima Bugi » in Simone Pellerin. Gerald Vizenor. Profils américains n° 20. Montpellier: PULM, 2008. 165-180.

26. « From the Tundra to the Trenches d’Eddy Weetaltuk ou Les Lettres persanes revisitées: quand un Inuk découvre la sauvagerie de l'Occident ». in Véronique Béghain & Lionel Larré. La Fabrique du sauvage dans la culture nord-américaine. Pessac: PUB, 2009. 61-72.

27. « Simon Pokagon’s Queen of the Woods (1899): a deceptively simple and charming romance of love and death in the wild woods ». in Simone Pellerin. Before Yesterday: The Long History of Native American Writing. Pessac : PUB, 2009. 83-94.

C. AUTRES PUBLICATIONS

A. Domaine de l’ethnicité :

1.Littérature américano-japonaise :

"No-No Boy de John Okada (1957) : les Japonais nisei après la deuxième guerre mondiale et les affres de l'américanisation". Annales du centre de Recherches sur l'Amérique anglophone (CRAA). Talence : MSHA, 1985. 11:89-104.

2. Cinéma :

"Danse avec les loups : un Indien peut en cacher un autre". RFEA. Nancy : PUN, juillet 1993, 57:255-264.

3. Histoire :

“Les traités entre les Etats-Unis et les Chippewa Saguinaw du Michigan de 1836 à 1864”. Qwerty. Pau: publications de l’Université de Pau. Octobre 1996, 6:311-320.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/traites_EU_chippawa/traites_EU_Chippewa_Saguenaw2.pdf

4. Histoire et littérature :

"Quand la fable repose sur l'Histoire : l'arrière-plan historique et culturel de Death Comes for the Archbishop." In M.C. Perrin-Chenour, ed. Lectures d'une œuvre Death Comes for the Archbishop. Paris : Le Temps, 1999. 11-27.

5. Politique:

“Le Président américain ou le Grand Père des Amérindiens”. Politeià (revue semestrielle de Droit constitutionnel comparé), n° 14, automne 2008. 153-163.

6. Art & Indigènes

“Tradition into Abstraction: The Painted Work of Janice Toulouse Shingwauk.” In Simone Pellerin. A Usable Past: Tradition in Native North American Arts and Literatures. Pessac : PUB, 2010. 37-56.

À paraître

7. « De statue en statue : la mémoire retrouvée de Louis Riel ». In Hélène Harter & Jean-François Tanguy (dir.). Les lieux de mémoire au Canada. PUR, 2014-15.

8. “The symbolic construction of a nation: the slow and painful rehabilitation of Louis Riel”. A Companion to Commonwealth Studies: Cultural Relations since 1884. Helen Goethals et al. (Editorial team: the members of the research group CAS1). 2015

B-Religion et littérature

9- “Anagogy in Flannery O'Connor's fiction: an analysis of ‘A Temple of The Holy Ghost’” in Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.). Flannery O’Connor : The Complete Stories. Nantes : Le Temps, 2004. 7-18.

10. « L’imaginaire de la vertueuse Sauvage ou Kateri Tekakwitha dans la littérature canadienne. » In Marc Arino & Gérard Peylet (dir.). En quête d’une litté-rupture : imaginaire et modernité. Eidôlon. Bordeaux 2010. 153-166.

11- Wise Blood (Flannery O’Connor) in Jean Pouvelle. Guide des Littératures en Langue Anglaise (littérature américaine). Paris, Ellipses, 2008. 1400 signes.

Notes sur l'actualité indienne :

"Estiu Indian 1992". ERNAS 6:2 (1992)54.

"Bordeaux Rouge". ERNAS. 9:1 (1995)55.

- « Lascaux et les Amérindiens ». Sud-Ouest Dimanche, Carte Blanche à B. Rigal-Cellard. 14 mars 2004, p.13. 3/4 de page, 4000 signes.

Critiques de livre :

- Place and Vision : The Function of Landscape in Native American Fiction. Robert M. Nelson (New York : Peter Lang, 1993). ERNAS (European Review of Native American Studies (Francfurt) 8:2 (1994)61-62.

- Vizenor, Fugitive Poses. ERNAS (European Review of Native American Studies (Francfurt) 13:2 (1999) 50-52.

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