Stéphane Soulaine - séminaire Le corps du texte - 15 février 2017

Affiche Soulaine LD

Mercredi 15 février, 10h30-12h30, Maison des Arts, Grande Salle,

Stéphane Soulaine est MCF à l'ESPE Montpellier.

Il animera un atelier avec les étudiants M1 The Choreography of Speech, puis dans la dernière demi heure, présentera ses travaux (recherches sur le mouvement et la phonation, la danse et l'expression sociale). Entrée et participation libres si vous êtes intéressés.
Résumé

Le concept d’interaction en langues, constituée d’éléments linguistiques, émotionnels, sociaux et culturels, est considéré comme le pivot de la rencontre entre l’apprenant et la langue étrangère, et est vécu, dans le cadre de notre recherche, par une série d’activités mettant en résonance le mouvement, l’expression dramatique et la langue en apprentissage. Ainsi, les phénomènes d’échoïsation (Cosnier, 1994; Zanna, 2015) ) à la base de l’empathie kinesthésique, et les activités d’accordage rythmique (Soulaine, 2013), développent chez les apprenants la capacité à interagir en langue anglaise.

La conférence-atelier sera divisée en trois temps:

- Une brève présentation de la recherche et des finalités de l’atelier ;

- Un atelier de pratique qui associe des activités rythmiques, de production gestuelle, et d’expression dramatique qui visent au développement de l’interaction orale ;

- Une présentation de la recherche menée actuellement, centrée sur les préoccupations de l’interaction en cours de langue, tant en milieu scolaire qu’universitaire.

Lydie Parisse - séminaire Le corps du texte - 22 février 2017

AFFICHE LYDIE PARISSE 2Mercredi 22 février, 13h30-15h30, Salle E 108

Lydie Parisse est MCF à l'Université Toulouse Jean Jaures (ex-Mirail). Metteur en scène professionnelle et enseignante-chercheuse, spécialiste de FLE. Utilise brillamment les pratiques théâtrales et les arts plastiques pour l'enseignement des langues étrangères. Elle nous montrera des extraits de son travail.

 

Résumé :

Il s’agit de présenter un atelier de pratique théâtrale en français langue étrangère mené à l’université avec des étudiants de niveau B2-C1 du DEFLE : la démarche, la méthode de travail, les attendus, et surtout les effets de cette pratique sur l’apprentissage de la langue. À partir de leurs journaux de bord, il s’agit d’observer comment se fait leur apprentissage, et ce qu’apporte la pratique du jeu. Nous constatons qu’il existe des similitudes entre deux processus : la créativité artistique d’une part, la démarche d’apprentissage d’autre part. Dans les deux cas, nous étudierons la logique négative qui consiste à se dépouiller de ses habitus, et à apprendre à désapprendre. Pour ce faire, nous établirons des parallèles avec les grands théoriciens du jeu de l’acteur, et montrerons quelques réalisations artistiques menées en lien avec ces ateliers.

Séminaire Le Corps du Texte

vitruveLes objectifs généraux de ce séminaire sont de fédérer les chercheurs de l’EA CLIMAS et les étudiants avancés (master, études doctorales en langues et civilisations) autour de questionnements communs d’écriture, de lecture, d’interprétation, de médiation et de sollicitation des textes, en liaison avec la notion de « corps » (physique, symbolique, social).

Il s'agira aussi de créer un espace de rencontre et d’hybridation des pratiques interprétatives, adossé aux orientations du contrat quinquennal d’équipe, de décentrer, décloisonner la linguistique en encourageant les transversalités avec d’autres disciplines s’intéressant à l’inscription du corps dans la langue : arts du spectacle, anthropologie, ethnologie, neurosciences, psychiatrie, didactique… Enfin, il développera des thématiques sur une année en mode majeur, sans renoncer à aborder ponctuellement certaines questions. 

 

Télécharger le programme complet 2013-2014