Paillot Patricia-Léa, MCF, Littérature canadienne anglophone, ethnicité.

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Spécialité:


 

littérature canadienne anglophone, ethnicité.

 

PUBLICATIONS


 

 

I OUVRAGE

 

1994 : La communauté grecque de Toronto. Paris : Collection des Thèses du Centre de

Paris III-Sorbonne Nouvelle, n°1.

 

II PUBLICATIONS

 

Chapitres dans des ouvrages scientifiques

2014 -  "Fusion et confusion: l'homme insecte dans The Fly de David Cronenberg" in Insects in Literature and Arts, eds

Laurence Talairach-Vielmas and Marie Bouchet. Brussels: Peter Lang, 2014, 154-162.

 

2008 : - Dis/re/location in No Fixed Address and Mavericks by Aritha van Herk in

Reading(s) from a Distance : European Perspectives on Canadian Women’s Writing,

ed. Charlotte Sturgess and Martin Kuester. Augsburg : Wissner Verlag, 166-174.

 

2007 : - Pioneering Interlaced Spaces : The Shifting Perspectives and Self-Representation in

Larry’s Party by Carol Shields in Carol Shields and the Extra-Ordinary, ed. Marta

Dvorak and Manina Jones. London, Ontario : Mc-Gill-Queen’s University Press,

157-171.

 

2004 : - Cacophonie corporelle dans Instruments of Darkness de Nancy Huston in

Vision/Division : l’œuvre de Nancy Huston sous la direction de Marta Dvorak et

Jane Koustas. Ottawa : University of Ottawa Press, 125-133.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

2015: "Pathologie sans pathos dans War Dances de Sherman Alexie". Ecritures du morbide/Writing Illness. Revue Française d'Etudes Américaines,  

          Paris: éditions Belin, n° 143, 34-44.

 

2015: " Passages dans la ville et voyages dans la vie dans In the Skin of a Lion de Michael Ondaatje". Etudes Canadiennes/Canadian Studies,

          n°79,  Pessac: éditions de la MSHA, 103-114. 

 

2007 : - L’esthétique du décalage dans Moral Disorder de Margaret Atwood. Etudes

Canadiennes/Canadian Studies, n° 63. Pessac : éditions de la MSHA, 131-141.

 

2003 : - To Bind or Not to Bind : Irony in The Blind Assassin by Margaret Atwood. Etudes

Canadiennes/Canadian Studies n°53 : Pessac, éditions de la MSHA, 117-126.

 

1993 : - Les cafés grecs de Toronto: lieux de consommation comme lieux de sociabilité.

Etudes Canadiennes/Canadian Studies : Pessac, éditions de la MSHA, n°35, 123-128.

 

1988 : - Mémoire et mémoires de Grèce dans In The Second Personde Smaro Kamboureli.

Etudes Canadiennes/Canadian Studies : Pessac, éditions de la MSHA, n°24 121-129.

 

1986 : - Les Programmes de langues d'héritage: intégration ou ségrégation?

Etudes Canadiennes/Canadian Studies : Pessac, éditions de la MSHA, n°21, tome 2,

93-104.

 

 

Publications dans des ouvrages collectifs

 

2006 : - Lieux, liens et impasse de l’identité gréco-canadienne : le cas de la communauté

grecque de Toronto. Le sens de la communauté, Annales du CRAA, n°30, Pessac :

éditions de la MSHA, 33-47.

 

2005 : - Ana/Métamorphoses dans The Blind Assassin de Margaret Atwood.

Métamorphoses dans la littérature, les arts et les sociétés d’Amérique du Nord.

Annales du CRAA, n°28, Pessac : éditions de la MSHA, 149-157.

 

2002 : - Du culte des icônes à l’iconoclasme occulte dans The Manticore de Robertson

Davies.

Icônes/Iconoclasmes dans la littérature, les arts et les sociétés d’Amérique du Nord.

Annales du CRAA, n°27, Pessac : éditions de la MSHA, 87-96.

 

2001 :- Diff-errances en tous genres dans Good Bones de Margaret Atwood .

L’hétérogène et l’hétéroclite dans la littérature, les arts et les sociétés de l’Amérique

du Nord, Annales du CRAA, n°26 : Pessac, éditions de la MSHA, 203-209.

 

2000 : - L’art du frag-mensonge dans Lady Oracle de Margaret Atwood.

Fragmentaire et fragmentation dans la littérature et les arts d’Amérique du Nord,

Annales du CRAA, n°25 : Pessac, éditions de la MSHA, 85-92.

 

1998 : - Esquive et Dérobade dans Alias Grace de Margaret Atwood.

L’imposture dans la littérature américaine, Annales du CRAA, n°23 : Pessac,

éditions de la MSHA, 177-187.

 

1996: - Miroirs à deux faces dans The Robber Bride de Margaret Atwood.

Figures du double dans la littérature américaine, Annales du CRAA, n°21 : Pessac,

éditions de la MSHA, 175-183.

 

- Crackpot d’Adele Wiseman : Fille de la rue, figure de la ville.

L’espace canadien et ses représentations : Pessac, éditions de la MSHA, 237-243.

 

1995: - De la fraction à la fracture: Amnesia de Douglas Cooper.

Annales du CRAA, n°20 : Pessac, éditions de la MSHA, 67-72.

 

1994: - Correspondance et esthétique des contraires dans Crossing the Snow Line de Elizabeth Hay.

Annales du CRAA, n°19 : Pessac, éditions de la MSHA, 63-68.

 

1993 : - Kamboureli ou fragments d'un discours pluriel.

Annales du CRAA n°18 : Pessac, éditions de la MSHA .65-69.

 

1992 : - Le sujet et son double chez Smaro Kamboureli.

Annales du CRAA n°17 : Pessac, éditions de la MSHA, 199-202.

.

III COMMUNICATIONS

 

2016: Mental Illness as Confinement in One Flew Over The Cuckoo's Nest by Ken Kesey. Colloque international de l'Association portugaise d'études

américaines, à Lisbonne, Portugal.

 

2015: Blessures, fractures, sutures dans Through Black Spruce de Joseph Boyden. Colloque international La vulnérabilité, à l'Université Bordeaux

 Montaigne.

 

2013: Passages dans la ville et voyages dans la vie dans In the Skin of a Lion de Michael Ondaatje.Colloque international du CECIB à l'Université de

Bordeaux.

 

2012: Effets de miroirs et miroirs brisés dans Fault Lines de Nancy Huston. Colloque international Paris 3 Sorbonne Nouvelle, "le soi multiple dans

l'oeuvre de Nancy Huston".

 

2O11: Pathologie sans pathos dans War Dances de Sherman Alexie. Journée d'études pluridisciplinaires CLIMAS-CLARE, "Dire les Maux", Université de

Bordeaux-Montaigne.

 

2007 : L’esthétique du décalage dans Moral Disorder de Margaret Atwood. (SAES,

Avignon, atelier littératures nord-américaines).

 

2005 : - Dis/Re/Location in No Fixed Address and Mavericks by Aritha Van Herk.

Colloque international des Centres d’Etudes Canadiennes de Strasbourg et Marburg à

Strasbourg: European perspectives on Canadian Women’s writing.

 

- No Fixed Address de Aritha van Herk ou les dessous de l’histoire. Colloque de

l’ERCIF, Pudeur/Impudeur/Impudence, Bordeaux.

 

2003 : - Pioneering Interlaced Spaces : The Shifting Perspectives and Self-Representation in

Larry’s Party by Carol Shields in Carol Shields and the Extra-Ordinary. Colloque

International, Paris III-Sorbonne Nouvelle.

 

- Lieux, liens et impasse de l’identité gréco-canadienne : le cas de la communauté

grecque de Toronto. Le sens de la communauté. Colloque du CRAA, Bordeaux.

 

2002 : - To Bind or not to Bind: Irony in The Blind Assassin de Margaret Atwood.

(ESSE 6, 2002, à Strasbourg, Seminar 12 : Distance and Difference : Contemporary

Textual Ironies.)

- Ana/Métamorphoses dans The Blind Assassin de Margaret Atwood.

Métamorphoses dans la littérature, les arts et les sociétés d’Amérique du Nord.

Colloque du CRAA, Bordeaux.

2001 : - Cacophonie corporelle dans Instruments of Darkness de Nancy Huston in

Vision/Division : l’œuvre de Nancy Huston. Colloque international, Paris III-

Sorbonne Nouvelle.

- Du culte des icônes à l’iconoclasme occulte dans The Manticore de Robertson

Davies.

Icônes/Iconoclasmes dans la littérature, les arts et les sociétés d’Amérique du Nord.

Colloque du CRAA, Bordeaux.

2000 : - Interdit et inter-dit dans The Fly de David Cronenberg. Colloque international du

Centre d’Etudes Canadiennes sur L’extrême au Canada à Bordeaux.

 

- Diff-errances en tous genres dans Good Bones de Margaret Atwood .

L’hétérogène et l’hétéroclite dans la littérature, les arts et les sociétés de l’Amérique

du Nord. Colloque du CRAA, Bordeaux.

 

 

1999 : - L’art du frag-mensonge dans Lady Oracle de Margaret Atwood.

Fragmentaire et fragmentation dans la littérature et les arts d’Amérique du Nord,

Colloque du CRAA. Bordeaux.

 

1998 : - Esquive et Dérobade dans Alias Grace de Margaret Atwood.

L’imposture dans la littérature américaine. Colloque du CRAA, Bordeaux.

 

1995: - Miroirs à deux faces dans The Robber Bride de Margaret Atwood.

Figures du double dans la littérature américaine. Colloque du CRAA, Bordeaux.

 

1994 : - Crackpot d’Adele Wiseman : Fille de la rue, figure de la ville.

L’espace canadien et ses représentations. Colloque international, Bordeaux.

 

- De la fraction à la fracture: Amnesia de Douglas Cooper.

Ecritures nord-américaines :un singulier pluriel : fractures/ruptures.

Colloque du CRAA, Bordeaux.

 

1993: - Correspondance et esthétique des contraires dans Crossing the Snow Line de Elisabeth Hay. L’esthétique de la représentation. Colloque du CRAA, Bordeaux.

 

1992: - Kamboureli ou fragments d'un discours pluriel. Ecrire la différence.

Colloque du CRAA, Bordeaux.

 

1991 : - Le sujet et son double chez Smaro Kamboureli. Le je dans tous ses éclats.

Colloque du CRAA, Bordeaux.