Paillot Patricia-Léa, MCF, Littérature canadienne anglophone, ethnicité.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Spécialité:


 

littérature canadienne anglophone, ethnicité.

 

PUBLICATIONS


 

 

I OUVRAGE

 

1994 : La communauté grecque de Toronto. Paris : Collection des Thèses du Centre de Paris III-Sorbonne Nouvelle, n°1.

 

II PUBLICATIONS

 

Chapitres dans des ouvrages scientifiques

 

2014 -  "Fusion et confusion: l'homme insecte dans The Fly de David Cronenberg" in Insects in Literature and Arts, eds Laurence Talairach-Vielmas and Marie Bouchet. Brussels: Peter Lang, 2014, 154-162

 

2008 : - "Dis/re/location in No Fixed Address and Mavericks by Aritha van Herk" in Reading(s) from a Distance : European Perspectives on Canadian Women’s Writing,ed. Charlotte Sturgess and Martin Kuester. Augsburg : Wissner Verlag, 166-174. 

 

2007 : - "Pioneering Interlaced Spaces : The Shifting Perspectives and Self-Representation in Larry’s Party by Carol Shields in Carol Shields and the Extra-Ordinary, ed. Marta Dvorak and Manina Jones. London, Ontario : Mc-Gill-Queen’s University Press,157-171.

 

2004 : - "Cacophonie corporelle dans Instruments of Darkness de Nancy Huston" in Vision/Division : l’œuvre de Nancy Huston sous la direction de Marta Dvorak et Jane Koustas. Ottawa : University of Ottawa Press, 125-133.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

2017: "Blessures, fractures, sutures dans Through Black Spruce de Joseph Boyden", Leaves, n°3, Vulnérabilité/Vulnerability, janvier 2017, en ligne.

 

2015: "Pathologie sans pathos dans War Dances de Sherman Alexie". Ecritures du morbide/Writing Illness. Revue Française d'Etudes Américaines,  Paris: éditions Belin, n° 143, 34-44.

 

2015: " Passages dans la ville et voyages dans la vie dans In the Skin of a Lion de Michael Ondaatje". Etudes Canadiennes/Canadian Studies, n°   79,  Pessac: éditions de la MSHA, 103-114. 

 

2007 : - "L’esthétique du décalage dans Moral Disorder de Margaret Atwood". Etudes Canadiennes/Canadian Studies, n° 63. Pessac : éditions de la MSHA, 131-141.

 

2003 : - "To Bind or Not to Bind : Irony in The Blind Assassin by Margaret Atwood". Etudes Canadiennes/Canadian Studies n°53 : Pessac, éditions de la MSHA, 117-126.

 

1993 : - Les cafés grecs de Toronto: lieux de consommation comme lieux de sociabilité. Etudes Canadiennes/Canadian Studies : Pessac, éditions de la MSHA, n°35, 123-128.

 

1988 : - "Mémoire et mémoires de Grèce dans In The Second Person de Smaro Kamboureli."Etudes Canadiennes/Canadian Studies : Pessac, éditions de la MSHA, n°24 121-129.

 

1986 : - "Les Programmes de langues d'héritage: intégration ou ségrégation?" Etudes Canadiennes/Canadian Studies : Pessac, éditions de la MSHA, n°21, tome 2, 93-104.

 

 

Publications dans des ouvrages collectifs

 

2006 : - "Lieux, liens et impasse de l’identité gréco-canadienne : le cas de la communautégrecque de Toronto". Le sens de la communauté, Annales du CRAA, n°30, Pessac: éditions de la MSHA, 33-47.

 

2005 : - "Ana/Métamorphoses dans The Blind Assassin de Margaret Atwood." Métamorphoses dans la littérature, les arts et les sociétés d’Amérique du Nord, Annales du CRAA, n°28, Pessac : éditions de la MSHA, 149-157.

 

2002 : -" Du culte des icônes à l’iconoclasme occulte dans The Manticore de RobertsonDavies.Icônes/Iconoclasmes dans la littérature, les arts et les sociétés d’Amérique du Nord, Annales du CRAA, n°27, Pessac : éditions de la MSHA, 87-96.

 

2001 :- "Diff-errances en tous genres dans Good Bones de Margaret Atwood."L’hétérogène et l’hétéroclite dans la littérature, les arts et les sociétés de l’Amériquedu Nord, Annales du CRAA, n°26 : Pessac, éditions de la MSHA, 203-209.

 

2000 : -" L’art du frag-mensonge dans Lady Oracle de Margaret Atwood."Fragmentaire et fragmentation dans la littérature et les arts d’Amérique du Nord, Annales du CRAA, n°25 : Pessac, éditions de la MSHA, 85-92.

 

1998 : - "Esquive et Dérobade dans Alias Grace de Margaret Atwood." L’imposture dans la littérature américaine, Annales du CRAA, n°23 : Pessac, éditions de la MSHA, 177-187. 

 

1996: - "Miroirs à deux faces dans The Robber Bride de Margaret Atwood." Figures du double dans la littérature américaine, Annales du CRAA, n° 21 : Pessac,éditions de la MSHA, 175-183.

 

1996: - "Crackpot d’Adele Wiseman : fille de la rue, figure de la ville.L’espace canadien et ses représentations : Pessac, éditions de la MSHA, 237-243.

 

1995: - "De la fraction à la fracture: Amnesia de Douglas Cooper."Annales du CRAA, n°20 : Pessac, éditions de la MSHA, 67-72.

 

1994: - "Correspondance et esthétique des contraires dans Crossing the Snow Line de Elizabeth Hay." Annales du CRAA, n°19 : Pessac, éditions de la MSHA, 63-68.

 

1993 : - "Kamboureli ou fragments d'un discours pluriel." Annales du CRAA n°18 : Pessac, éditions de la MSHA .65-69.

 

1992 : - "Le sujet et son double chez Smaro Kamboureli." Annales du CRAA n°17 : Pessac, éditions de la MSHA, 199-202.

 

III COMMUNICATIONS

 

2017: "De l'Histoire oubliée à l'histoire publiée: Three Day Road de Joseph Boyden". Colloque international des Etudes canadiennes, Paris. 

 

2016: Mental Illness as Confinement in One Flew Over The Cuckoo's Nest by Ken Kesey. Colloque international de l'Association portugaise d'études américaines, à Lisbonne, Portugal.

 

2015: Blessures, fractures, sutures dans Through Black Spruce de Joseph Boyden. Colloque international La vulnérabilité/Vulnerability, à l'Université Bordeaux Montaigne.

 

2013: Passages dans la ville et voyages dans la vie dans In the Skin of a Lion de Michael Ondaatje. Colloque international du CECIB à l'Université de Bordeaux.

 

2012: Effets de miroirs et miroirs brisés dans Fault Lines de Nancy Huston. Colloque international Paris 3 Sorbonne Nouvelle, "le soi multiple dans l'oeuvre de Nancy Huston".

 

2011: Pathologie sans pathos dans War Dances de Sherman Alexie. Journée d'études pluridisciplinaires CLIMAS-CLARE, "Dire les Maux", Université de Bordeaux-Montaigne.

 

2007 : "L’esthétique du décalage dans Moral Disorder de Margaret Atwood". Congrès de la SAES, Avignon, atelier littératures nord-américaines.

 

2005 : - "Dis/Re/Location in No Fixed Address and Mavericks by Aritha Van Herk."Colloque international des Centres d’Etudes Canadiennes de Strasbourg et Marburg à Strasbourg: European perspectives on Canadian Women’s writing.

 

2005: - "No Fixed Address de Aritha van Herk ou les dessous de l’histoire". Colloque de l’ERCIF, Pudeur/Impudeur/Impudence, Bordeaux.

 

2003 : - "Pioneering Interlaced Spaces : The Shifting Perspectives and Self-Representation in Larry’s Party by Carol Shields" in Carol Shields and the Extra-Ordinary. Colloque International, Paris III-Sorbonne Nouvelle.

 

2003: - "Lieux, liens et impasse de l’identité gréco-canadienne : le cas de la communautégrecque de Toronto". Le sens de la communauté. Colloque du CRAA, Bordeaux.

 

2002 : - "To Bind or not to Bind: Irony in The Blind Assassin de Margaret Atwood." ESSE 6, 2002, à Strasbourg, Seminar 12 : Distance and Difference : Contemporary Textual Ironies.

 

2002: -"Ana/Métamorphoses dans The Blind Assassin de Margaret Atwood.Métamorphoses dans la littérature, les arts et les sociétés d’Amérique du NordColloque du CRAA, Bordeaux.

 

2001 : - "Cacophonie corporelle dans Instruments of Darkness de Nancy Huston" in Vision/Division : l’œuvre de Nancy Huston. Colloque international, Paris III-Sorbonne Nouvelle.

 

2001: -"Du culte des icônes à l’iconoclasme occulte dans The Manticore de RobertsonDavies."Icônes/Iconoclasmes dans la littérature, les arts et les sociétés d’Amérique du NordColloque du CRAA, Bordeaux.

 

2000 : - "Interdit et inter-dit dans The Fly de David Cronenberg". Colloque international du Centre d’Etudes Canadiennes sur L’extrême au Canada à Bordeaux.

 

2000: -"Diff-errances en tous genres dans Good Bones de Margaret Atwood." L’hétérogène et l’hétéroclite dans la littérature, les arts et les sociétés de l’Amérique du Nord. Colloque du CRAA, Bordeaux.

 

1999 : - "L’art du frag-mensonge dans Lady Oracle de Margaret Atwood."Fragmentaire et fragmentation dans la littérature et les arts d’Amérique du NordColloque du CRAA. Bordeaux.

 

1998 : - "Esquive et Dérobade dans Alias Grace de Margaret Atwood." L’imposture dans la littérature américaine. Colloque du CRAA, Bordeaux.

 

1995: -" Miroirs à deux faces dans The Robber Bride de Margaret Atwood."Figures du double dans la littérature américaine. Colloque du CRAA, Bordeaux. 

 

1994 : - "Crackpot d’Adele Wiseman : fille de la rue, figure de la ville."L’espace canadien et ses représentations. Colloque international, Bordeaux.

 

1994: - "De la fraction à la fracture: Amnesia de Douglas Cooper." Ecritures nord-américaines :un singulier pluriel : fractures/ruptures. Colloque du CRAA, Bordeaux.

 

1993: - "Correspondance et esthétique des contraires dans Crossing the Snow Line de Elisabeth Hay". L’esthétique de la représentation. Colloque du CRAA, Bordeaux.

 

1992: - "Kamboureli ou fragments d'un discours pluriel." Ecrire la différenceColloque du CRAA, Bordeaux.

 

1991 : - "Le sujet et son double chez Smaro Kamboureli". Le je dans tous ses éclatsColloque du CRAA, Bordeaux.