Floquet Pierre, MCf, 11e section

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Spécialité


 Cinéma d’animation, cinéma anglophone

 

Publications


Ouvrages

2007 : CinémAnimationS, direction du numéro 123 de CinémAction, Corlet Publications.

2009 : Le langage comique de Tex Avery. Dix années de création à La Mgm : 1942-1951, Paris, l’Harmattan. (recipient of the 2011 McLaren-Lambart Award for the Best Scholarly Book on animation)


Nationales

1998 : "Récurrence narrative d'un détail symbolique : le nichoir dans Witness de Peter Weir", in Le Cinéma en Détails, Publications de la Licorne, Poitiers, pp 185 - 192.

1999 : "Short Cuts : Des traces de Carver aux fausses pistes d’Altman", in Lectures d’une œuvre : Short Cuts, dir. Philippe Romanski, Editions du Temps, Paris, pp 47 – 60.

2000 : "L’Eau, la terre, l’air... d’être et la télévision : L’alchimie du discours altmanien dans Short Cuts", in Image et Texte Robert Altman / Raymond Carver Short Cuts, Textes rassemblés par Annick Duperray, PUP, Aix-en-P., 1er trimestre 2000, pp. 43 - 54.

2000 : "Y a-t-il un acteur dans le cartoon ?", in Bulletin du Ciclaho n° 2, dir. Francis Bordat, Université de Paris X, pp 49 - 55.

2001 : "The Enforcer, La Femme à abattre : un film, des regards", in Le crime organisé à la ville et à l’écran (Etats-Unis, 1929 – 1951), dir Pierre Lagayette et Dominique Sipière, Ellipses, Paris, pp191-200.

2001 : "Avery’s world in Asterix Land", in Critical Secret .com #6 "Cinématographies", http://www.criticalsecret.com/n6/ .

2001 : "La piste son ; les sons en piste : Fantasia, ou l’avatar abouti d’une impasse esthétique.", in Fenêtres sur l’obscur, dir. Max Duperray, PUP, Aix-en-P, pp 255 - 267.

2002 : "Des néons au néant, ou la représentation évolutive du gangster à l'écran", in Le crime organisé à la ville et à l’écran (Etats-Unis, 1929 – 1951), quatre états du gangster hollywoodien, dir. Gilles Ménégaldo, Ellipses, Paris, pp 205-216.

2002 : "Tex Avery, au-delà de la « Frontière » ; transgression et célébration des mythes américains", in Cinéma et Mythes, la Licorne, Poitiers, pp 91 - 103.

2003 : "Sans fards, l’ampoule est vive et nue. A Streetcar Named Desire : fonctions symboliques et narratives d’objets et décors", in A Streetcar Named Desire , dir. Gilles Ménégaldo et Anne Marie Paquet-Deyris, Ellipses, Paris, pp 199-210.

2004 : "Eat at Joe's", ou quand Tex Avery met les petits plats dans l'écran.", in Quand les cinéastes se mettent à table, dir. Trudy Bolter, collection CinémAction, Paris.

2004 : numéro de la revue Les langues modernes, Cinéma et télévision : De Scanners à The Killers ; modes d'emploi vers une "Culture de l'ingénieur", pp 26 – 34.

2005 : ""Hé, vous, dans le public!" Ou comment Tex Avery brise l'espace utopique.", in Utopie et cinéma, dir. Yona Dureau, collection CinémAction, Paris, pp 58 – 65.

2005 : "Ni Bien, ni mAl, l’apparence mène le BAL", in Les Bons et les méchants, actes du congrès le la SERCIA, dir. F. Bordat et S. Chauvin, Univ Paris X, Nanterre, pp 399 – 410.

2007 : “L’image au(x) pied(s) de la lettre”, in Le cinema en toutes lettres : jeux d’écritures à l’écran, sous la direction de Nicole Cloarec, Michel Houdiard éditeur, Paris, pp. 55- 62.

2007 : “Du politiquement peu correct. Avery, Altman, et le « bon » noir dans Uncle Tom’s Cabana et Cookie’s Fortune”, in Cinéma anglophone et politique, vers un renouveau du sens, dir. Trudy Bolter,L’Harmattan, Paris, pp 219 – 232.

2008 : “The Blitzwolf and other stories.When Tex Avery is taking fun care of History”, in Cinéma et Histoire, Cinema and History, dir. Melvyn Stokes et Gilles Menegaldo, Michel Houdiard éditeur, Paris, pp. 385 – 395.

2009 : “Le Sud en dessin animé hollywoodien : Tex Avery revisite Uncle Tom’s Cabin”, in Le Sud au Cinéma, dir. Marie Liénard-Yeterian et Taïna Tuhkunen, Editions de l’Ecole Polytechnique, Palaiseau, pp 77 – 87.

2009 : « L’Eclat noir du burlesque dans Lolita de Stanley Kubrick », in Lolita, dir. Didier Machu et Taïna Tuhkunen, Ellipses, Paris, pp 183 – 194.

2010 : « L’Ancien Testament nouveau : The Prince of Egypt après The Ten Commandments. Persistance, légitimité, (dés)intégration des genres chez deux faux-frères hollywoodiens », in Bulletin du CICLAHO 5, Mémoire(s) d’Hollywood, dir. Dominique Sipière et Serge Chauvin, UPX, pp 189 – 204.

2011 : « Terrence Malick : de l’esthétique de l’Etat de Nature », in Paradoxes de la réserve, dir. L Larré, V Béghain, JF Baillon, P Veyret, Presses Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, pp 179 – 188.

 

À paraître :

revue VARIA (AFECCAV) : “Into the Wild : la Nature, ce n’est pas du cinéma!”

Actes de la SERCIA 2009 : “Sin City, quand le graphic novel donne de la voix”.

Université Versailles St Quentin en Yvelines : Les Supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères, université de Versailles St Quentin en Yvelines : “What Happens When Personal Heirloom Stories and Technology Meet Halfway? ”


Internationales

1997 : "Tex Avery's Comic Language : a Transgressive Interpretation of Hunting", in The Animation Journal, Orange University, CA, fall 97, p 22 - 43.

2000 : "Tex and Tales : Recurring theme and Evolving Style", in The Japanese Journal of Animation Studies, 2000, vol 2, pp 19 – 24.

2006 : "Représentations et fonctions symboliques de la ville dans les films noirs . Miroir, miroir aux alouettes, et vitre sans tain ", in : Ecrire la ville, sous la direction de Bertrand Gervais et Christina Horvath, Figura, UQAM, 4e trimestre 2005, Bibliothèque nationale du Québec, p. 145-158.

2006 : “Laura, una pelicula, varios generos”, in : Dossiers Feministes 9. Mujeres y Universo Policial : Los Cuerpos del Delito, Publicacions de la Universitat Jaume 1, Castello, Valencia, España, p. 125 – 145.

2006 : “What is (not) so French in Les Triplettes de Belleville”, in Animation Studies Online Journal, vol.1, 2006, pp8–13, Society for Animation Studies, http://journal.animationstudies.org/

2006 : “From Remake to Remote: Tex Avery’s Interpretation of Popular Culture”, in Animation comme phénomène culturel. Actes de la deuxième conférence internationale sur l'histoire de l'animation. Natalya Krivulya (dir), Moscou, VGIK, 2006, p. 168 – 178.

2011 : “Actors in Sin City’s Animated Fantasy ; Avatars, Aliens, or Cinematic Dead-ends?”, in Animation Studies Online Journal, vol.6, 2011, Society for Animation Studies, http://journal.animationstudies.org/

 

À paraître :

université nationale de Cordoba, Argentine : minutes de Anima 09: “Tex Avery: Censorship, Femininity, and More”. (fin 2011)

UTC Sydney, Australie : texte de la plénière: “Would Computer Generated Images Conceal Genuine Emotions ? Or CGIs vs “CGEs””. (fin 2011)


Publications non-universitaires


1998 : "La danza dei gag viventi" ("La danse des gags vivants"), in What’s up Tex?, édité par Michele Fadda et Fabrizio Liberti, Torino, Lindau 1998, p. 83 - 92. (XVIth Bergamo Film Meeting, 14 - 22 mars 1998).

1998 : (Festival et Marché International du Film d’Animation, Annecy 26-31 mai 98), Le Quotidien du Festival # 0, "Rétrospective Tex Avery", p. 10. (tirage à 5000 exemplaires)

1998 (Festival et Marché International du Film d’Animation, Annecy 26-31 mai 98),"Un chaos bien ordonné", in le Catalogue Officiel du Festival Annecy 98, Cica, Annecy, 1998, p.189-190 (tirage à 10 000 exemplaires).

2001 : "Towards a Poetry of the Absurd", catalogue et site web (http://www.animertedager.no/avery.html) du festival d’animation de Norvège : The Nordic and Baltic Animation Festival Fredrikstad.

2006 : “The Magic of I Castelli Animati”, Frame Per Second magazine, online issue : January 2006 / www.fpsmagazine.com, pp. 17 18.

2008 : Holland Animation Film Festival 2008 Catalogue : “Let’s Laugh at Transgression, by All Means!”, p91 – 94.

Membre de la SERCIA, du CICLAHO, de la Society for Animation Studies (editorial Board)


Activités non-universitaires


Jury aux festivals d’animation de I Castelli Animati, Italie (2005) ; Les Nuits Magiques, Bègles-Bordeaux (2006).

Programmations de rétrospectives et/ou conférences Tex Avery aux festivals d’animation d’Annecy (1998), Bergamo (1998), I Castelli Animati (1999), Fredrikstad (Norvège 2001), Meknès (2008), Trinidad et Tobago (2008), Utrecht (2008), Cordoba (Argentine 2009).