Les Comix Underground de l'Université Bordeaux Montaigne

yellow dogDu 24 janvier 2017  au 3 février 2017

Hall bâtiment Administration

En 2015, la bibliothèque Henri Guillemin de l'université a reçu en donation 85 comix, des fascicules de bande dessinée underground américains des années 60 et 70. Ceux-ci sont venus s’ajouter au fonds de 6000 comic books Marvel détenus par la bibliothèque depuis 2005.

Un hommage à la liberté d'expression

L'exposition présentera soixante fascicules de ces comix américains, en souvenir des attentats de janvier 2015 et en hommage à la liberté d'expression et à sa manifestation la plus insidieuse, l'humour.

  


L'exposition est conçue par Jean-Paul Gabilliet, avec le soutien de la bibliothèque Henri Guillemin, et du laboratoire de recherche CLIMASJean Paul Gabilliet est professeur de littérature et civilisation américaines et spécialiste de l'histoire de la bande dessinée aux États-Unis.

Spike Lee et le documentaire - D. Letort - 27 novembre 2015

the spike lee brandSéminaire Marges du cinéma/Cinéma des marges - MSHA

La première séance du séminaire "Marges du cinéma / Cinéma des marges" sera assurée par Delphine Letort (Université du Maine) qui donnera une conférence sur « Spike Lee et le documentaire : de la marge à la norme » le vendredi 27 novembre 2015 à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Domaine Universitaire, 33607 Pessac.

 

Delphine Letort est l'auteur de The Spike Lee Brand: A Study of Documentary Filmmaking, New York, State University of New York Press, 2015.

Les séances à venir seront les suivantes:

29 janvier 2016 (Toulouse) : Marianne Kac-Vergne (Université de Picardie Jules Verne)

11 mars 2016 (Bordeaux): Hélène Charlery (Université Toulouse Jean Jaurès)

29 avril 2016 (Bordeaux): Sarah Street (Bristol University)

Songs My Brothers Taught Me - Projection et rencontre - 15 octobre 2015

En partenariat avec le Cinéma Utopia, l’équipe de Géocinéma innove cette rentrée avec « Les rencontres de Géocinéma » : animation du débat autour d’un film de fiction une ou deux soirées par trimestre, en résonnance avec le festival qui se déroule chaque année au début du printemps (fin mars).

"Les chansons que mes frères m’ont apprises" ouvrira ce cycle le jeudi 15 octobre. Projection à 20h30 au cinéma Utopia, place Camille Julian à Bordeaux. Ce très beau film de la réalisatrice Chloé Zhao sorti en salle le 9 septembre dernier évoque, à travers l’histoire d’un frère et de sa jeune sœur, la vie du peuple Sioux Lakota dans la Réserve indienne de Pine Ridge (Dakota du Sud, Etats-Unis). Vous pouvez en voir la bande-annonce ici :

 

Le débat sera animé par Béatrice Collignon, géographe spécialiste des Inuit et Lionel Larré, spécialiste de civilisation américaine et de la question amérindienne, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Bordeaux-Montaigne et membres de l’UMR ADESS pour l’une, de l’EA CLIMAS pour l’autre. Ce sera l’occasion d’évoquer la condition des peuples autochtones dans l’Amérique du Nord contemporaine et les enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques auxquels ils font face.

Géocinéma est un projet porté par des géographes de l’Université Bordeaux-Montaigne et soutenu par l’UMR ADESS. Il s’agit de montrer comment les films de fiction, en tant que point de vue sur le monde, interrogent les géographes et sont interrogés à leur tour par ces mêmes géographes. Comment chaque spectateur s’expose à une géographie quand il regarde un film.

NB : les étudiants de l’Université Bordeaux-Montaigne pourront bénéficier d’un tarif préférentiel de 4,5€ sur présentation de leur carte à la caisse.