la foret affiche« La Forêt dans les Amériques » est un colloque du pôle Sud-Ouest de l’Institut des Amériques, organisé par Lionel Larré (Université Bordeaux Montaigne), Eric Dubesset (Université de Bordeaux) et Anne Stefani (Université de Toulouse Jean Jaurès, déléguée régionale de l’IdA).

Télécharger le programme

L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est d’affiner la connaissance de cet écosystème fragile qu’est la forêt, et la compréhension de son rôle dans les imaginaires et le développement des sociétés, anciennes et contemporaines, dans les Amériques.
Le dialogue entre les disciplines devrait permettre d’apporter des réponses riches à diverses questions : comment les immensités forestières du continent ont-elles été appréhendées et représentées lors de la construction des territoires nationaux ? Ont-elles été perçues et vécues pareillement du nord au sud, par les peuples autochtones, les intellectuels et les artistes ? Ont-elles été imaginées et conçue comme un atout ou comme un obstacle au développement économique ?
Ce colloque est financé par l’Institut des Amériques, avec les contributions de l’Université Bordeaux Montaigne, l’UMR Passages (UBM), l’EA CMRP (Université de Bordeaux), et l’EA CLIMAS (UBM).